ALPHA CEN pilotage performance stratégie d'entreprise Alpha Cen - méthode ABC activity based costing - méthode ABM activity based management - balanced scorecard - pilotage stratégique d'entreprise
  Contacter Alpha Cen faire appel à nos services | qui sommes nous ? | plan du site

  Nous contacter

Méthodes ABC Activity Based Costing - Activity Based ManagementOffre de services
» Domaines d'intervention
» Formes d'intervention
» Formation conseil
» Coaching professionnel
» Nos valeurs
» Références / plaquette
» Typologie de projets
» Demande d'information

Publication Activity Based CostingPublications

Méthodes ABC Activity Based Costing - Activity Based ManagementLes chiffres et les méthodes
» La méthode ABC / ABM
» Le Balanced Scorecard

Méthodes ABC Activity Based Costing - Activity Based ManagementLes hommes et la stratégie
» Conduite de la stratégie
» Conduite du changement
» Enjeux contrôle de gestion
» Enjeux de la LOLF
» Le développement personnel

  Services en ligne
» Docs et outils à télécharger
» Chercher une expérience dans mon secteur dactivité
» Comment choisir un logiciel ABC ?

Méthodes ABC Activity Based Costing - Activity Based ManagementCe site vous a plu ?
» Ajouter ce site en favoris

Autres
» Faire appel à nos services
» Qui sommes nous ?
» Mentions légales
» Plan du site

 

» Conduite de la stratégie

Le déploiement de la stratégie : expliquer une stratégie, c'est clarifier les objectifs et ce que les managers attendent de leurs équipes

Dans l'entreprise   Une analogie : un voyage
Les objectifs stratégiques   L'endroit à atteindre
 
Les 15 à 25 objectifs opérationnels   La trajectoire, les étapes
 
Les plans d'action, les initiatives Le tableau de bord stratégique   La préparation, les manœuvres, l'arrivée Les instruments de mesure

 


[haut de page]

Exemple de déploiement d'un TBS outil pour conduire la stratégie

Les chiffres : le tableau de bord   les hommes et l'organisation

Bureautique excel ou progiciel dédié

 

Top managers :
1ère étape : fixation d'objectifs à LT

 

Version 1

les indicateurs existants

 

Middle managers

2ème étape : Communication des objectifs stratégiques, des cartes de leviers,
" j'ai compris la stratégie "

 

Version 2
les indicateurs à créer

 

3ème étape : Appropriation de la stratégie, travail personnel et collectif :
" je vois ma contribution à la stratégie, j'oriente mieux mes actions vers les objectifs stratégiques "



[haut de page]

Les 5 marches pour une intervention efficace =
informer, mesurer, réfléchir, décider, agir

Les adultes ne progressent et ne retiennent que s'ils sont mis en action. Toute action,même forte qui ne se limiterait qu'à de l'information et de la communication serait inutile et gaspillée. Toutes les actions de conduite d'une stratégie doivent intégrer ces 5 marches.

Plan de déploiement à construire :

  • Informer = Expliquer la stratégie et les leviers de performance,
  • Mesurer = Mettre à disposition les indicateurs pour chacun,
  • Réfléchir = Permettre à chacun de réfléchir au positionnement de son équipe,
    • Quelle est ma contribution à la stratégie ?
    • Maintenant que j'ai compris la stratégie, qu'est-ce que mon équipe doit faire différemment ? Quelles actions de progrès doit-elle entreprendre ?
  • Décider = Établir pour chaque équipe un plan de progrès cohérent avec la stratégie
  • Agir = réaliser les actions souhaitées (disponibilité des moyens)


[haut de page]