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» Construire et mener votre projet ABC ABM

Savoir mener et construire un projet d'implémentation de la méthode ABC ABM 1/3 de concepts afin de partager les mêmes connaissances,

Objectifs :

  • Donner à l'ensemble de votre groupe un niveau de connaissances commun,
  • Utiliser une terminologie comprise par ce groupe et applicable à votre entreprise
  • Échanger sur des exemples concrets

Contenu : formation rapide aux concepts

  • Approfondir les concepts de la méthode : ressources, activités et processus, les différents types d'inducteurs
  • Cas pratique d'apprentissage : Calculer les coûts de revient suivant les méthodes traditionnelles et la méthode ABC sur l'exemple d'une PMI industrielle afin de partager l'ensemble des intérêts liés à l'application de l'ABC

Savoir mener et construire un projet d'implémentation de la méthode ABC ABM 1/3 de construction de maquette et des différents livrables,

Étape n°1 définir le périmètre et les enjeux du projet ABC ABM

  • Périmètre :
    • Identifier et « dénicher » les charges directes consommées directement par les produits (elles n'ont pas besoin de passer par les processus)
    • Délimiter les charges indirectes traitées en processus et activités,
      • Structure : comment traiter la R&D, la direction financière
      • Récupération conseillée des gammes opératoires si elles sont fiable
  • Déterminer les enjeux, atouts et utilités du projet ABC (ROI)
    • Où sont les gisements de rentabilité : produits et clients complexes,
    • Confrontation avec la méthode de fixation des prix de vente : quel pont le projet ABC doit-il construire entre les prix de ventes et la comptabilité analytique ?
    • Quels axes utiles d'analyse de la rentabilité peut-on inclure dans le projet : les marchés et leur taux de croissance, les zones géographiques, la taille des lots ?

 

Étape n°2 : préparer une maquette

  • Phase 1 Élaboration d'une cartographie des processus selon la méthode ABC
    • Quelles réflexions votre entreprise a déjà mené pour cartographier ses processus et activités
      • Existence d'une chaîne de valeur formalisée,
      • Existence d'une démarche qualité ?
      • Démarche d'organisation et autres ?
    • En partant de ces réflexions, élaboration en groupe d'une cartographie simplifiée qui préfigurera un compte de résultat ABC,
  • Phase 2 élaboration de la grille de coût de revient d'une famille de produits
    • Comment passer de la cartographie des processus à la grille de coût de revient ?
    • Définir les caractéristiques des inducteurs d'activités pertinents
    • Identifier des inducteurs d'activité (à titre de projet)
    • Étudier le pont à construire entre les coûts de revient et la méthode de fixation des prix de vente

Savoir mener et construire un projet d'implémentation de la méthode ABC ABM 1/3 de construction des étapes du projet

Passer du prototype à la maquette de la 1ère version :

  • Comment mener les interviews : processus et activités, inducteurs
  • méthode de validation par les dirigeants, les opérationnels (inducteurs d'activité), les commerciaux (lien avec la méthode de cotation),

Choisir une solution logicielle et la paramétrer :

  • éventail des solutions informatiques : Les 3 gammes de produits et leur prix,
  • Rédaction du cahier des charges,
  • Identification des différentes sources de données d'alimentation,
  • Paramétrage du logiciel sélectionné
  • Préparation des états de sortie,
  • Validation des 1ers résultats

Permettre aux utilisateurs de s'approprier les résultats

  • Identifier tous les leviers d'action : méthode de fixation des prix de vente,
  • formation à la construction des coûts de revient de l'entreprise, nouvelle base d'intéressement, autres
  • Préparer les actions propres à chaque levier et les mener ces actions

A l'issue de cette opération de formation conseil, vous disposerez des éléments suivants :

  • Une équipe d'intervenants ayant approfondi les concepts de la méthode,
  • Une définition précise du périmètre de votre projet ainsi que des enjeux d'amélioration de la rentabilité,
  • Un projet de maquette comprenant :
    • Une cartographie de vos activités,
    • Le compte de résultat ABC global et par famille de produits,
    • La grille de coût de revient d'un produit,
  • Les modalités de conduite de votre projet d'amélioration,
  • Un éventail des solutions logicielles à explorer.

 

Pour en savoir plus...

 


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